Je suis en deuil
Comprendre ce qu'il m'arrive
Le suicide d’un proche est ressenti comme un véritable séisme. L’onde de choc atteint tous les membres de la famille et de nombreux sentiments négatifs vous assaillent. Même si votre souffrance est incommensurable, si vous êtes habité par un sentiment de culpabilité, le fait d’en parler à une personne neutre peut alléger votre peine et vous aider à comprendre le geste de votre enfant, et vous aider à avancer, même si vous n’en avez plus envie.
PHARE Enfants-Parents propose des entretiens individuels, des entretiens de couple ou familiaux avec une psychologue
Ces entretiens sont gratuits et se déroulent dans un climat de confidentialité.
Il suffit de prendre contact au 01 43 46 00 62 afin d’évaluer votre situation et d’envisager un RDV.
LE GROUPE DE PAROLE
Les groupes de paroles sont ouverts aux adhérents ayant versé une cotisation.
Prochains groupes de paroles:
Sur le modèle des groupes de parole canadiens de MONBOURQUETTE, ce groupe est un espace de libre échange, d’entraide et de liberté dans tous les sens du terme : vient qui veut, quand il peut. Ce groupe se réunit une fois par mois dans un hôtel parisien. L’alchimie du groupe permet de tout se dire dans la compréhension mutuelle, sans crainte de jugement. C’est le lieu où se libère la parole, où se partage la souffrance, où s’échangent les mêmes interrogations et ses émotions dans un climat de confidentialité, sans crainte de jugement. S’il n’a pas une vocation thérapeutique, il aide à franchir des étapes, à s’enrichir de la parole des autres, de leur vécu et finalement à se reconstruire malgré la souffrance immense provoquée par le suicide de son enfant.
Un autre groupe de parole a été créé en 2011, dit groupe d’échange. Il rassemble des parents endeuillés ayant tous participé auparavant au groupe d’entraide et ayant pris un certain recul par rapport à l’événement. Il est autonome et se réunit dans les locaux de l’association. Il a pour objectif de mettre en commun leurs expériences, leur vécu autour du suicide de leur enfant et d’écrire un texte susceptible d’aider d’autres parents.
Témoignage d'une participante au groupe de parole des parents endeuillés par le suicide d'un enfant
Contactez-nous
Une ligne d'écoute
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
Des écoutants formés sont à votre disposition pour vous permettre de :
- Exprimer vos inquiétudes
- Mieux comprendre la relation avec votre ou vos enfants
- Décoder leur comportement de ceux-ci
- Vous aider à trouver dans votre recherche de solution
- Vous donner des informations fiables
- Pour obtenir une orientation pour un soutien adéquat à proximité de chez vous.
» Face à ma souffrance, je ne sais vers qui me tourner. Ce que je vis est tellement affreux, que je crois ne pouvoir en parler à personne. Dès que j’essaye de sortir un mot, je m’effondre. «
Ce qui ne peut être dit à ses proches, par pudeur, par crainte de déranger, peut être exprimé plus facilement dans l’anonymat. Pleurer, extérioriser sa peine, dire ses interrogations, c’est se donner la possibilité de déposer une partie de son fardeau, s’accorder une pause dans un parcours de souffrance.
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur Facebook
Sur Facebook, PHARE Enfants-Parents a créé un groupe privé.
Tous ceux qui sont concernés par la souffrance d’un jeune ou le deuil après suicide peuvent s’exprimer et échanger dans une extraordinaire empathie et compréhension.